Nous sommes avant tout un groupe d’amis qui partage une passion : le jazz !

C’est en 2011 que tout commence, quand nous décidons de former notre propre ensemble de saxophones pour nous amuser et passer du bon temps le vendredi soir. Le groupe est alors un quatuor de saxophones qui compte quatre membres. Bien vite, alors que le groupe prend de l’ampleur, une batterie vient se greffer puis un piano, des percussions, une basse et afin deux chanteurs portant à dix le nombre de membres.

Aujourd’hui, la composition du groupe est la suivante :

Jean-Baptiste SCIAU

Saxophones ténor et soprano, flûte

Il commence à apprendre le saxophone à l’âge de 8 ans à l’École de Musique de l’Union. Très vite une envie irrésistible lui prend d’essayer d’autres instruments, d’abord la clarinette puis maintenant la flûte. Le groupe lui a aussi permit d’exprimer ses talents d’arrangeur pour cette formation spécifique. À l’initiative du projet en 2011, Jean-Baptiste pourra vous raconter toute l’histoire des SaxToys depuis le début.

Antton ETCHART

Saxophone alto, clarinette, et ocarina

Débutant la clarinette à l’âge de 7 ans à l’École de Musique de l’Union, Antton est l’un des membres fondateurs du groupe avant même de commencer son apprentissage du saxophone en 2012. Membre du groupe depuis le tout début, Antton ne s’est absenté du groupe que lors de l’année 2017-2018 où ses études l’ont envoyé à Cambridge (Angleterre) et Valparaíso (Chili). Voix des SaxToys pendant des années, son énergie et son humour transmis dans ses discours et sa musique font désormais partie de l’identité du groupe.

Nicolas SERGENT (Président)

Saxophone alto

Son premier instrument est la clarinette qu’il débute à l’âge de 7 ans à l’École de Musique de l’Union. Il découvre le saxophone quelques années plus tard et s’embarque sans hésiter dans l’aventure Jazz avec les SaxToys. Un des membres fondateurs du groupe, il partira quelques temps pour ses études, mais il reviendra bien vite et plus motivé que jamais pour poursuivre sa passion : partager de bons moments musicaux avec ses amis. N’hésitez pas à boire un verre avec Nicolas après le concert !

Nicolas DIJOUX

Saxophones baryton et alto

Il commence le saxophone à l’âge de 8 ans à l’École de Musique de l’Union. Mélomane passionné de musique il saura vous envoûter avec ses saxophones pour votre plus grand plaisir. Doyen des SaxToys, il saura partager son expérience et vous amener au sein de son monde musical.

Tristan ROLS

Basse, Trombone

Tristan débute dans la musique à l’âge de 7 ans avec le trombone. Plus tard, il intégrera la classe de trombone du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Lorsqu’il découvre le Jazz, il se passionne très vite pour cette musique et décide de se mettre également à la basse électrique avant son entrée au lycée. Ce n’est qu’en janvier 2017 que Tristan rencontre et intègre le groupe des SaxToys qui n’avait pas encore eu la chance d’avoir un bassiste. Il devient alors le cadet du groupe.

Magali ROUMAT (Trésorière)

Piano

A l’âge de 3 ans, Magali découvre le piano, puis le violon. Après des études en Angleterre et l’obtention de son prix au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, Magali décide d’enseigner le piano à l’École de Musique de l’Union et rencontre les SaxToys en 2015.

Corentin NOZIERES (Vice-Président)

Batterie, percussions, synthétiseur

Il se met à la musique à l’âge de 11 ans et commence d’abord par la batterie. Il suit des cours pendant 5 ans à l’École de Musique de l’Union. En 2014, Corentin décide de se consacrer pleinement à la musique et intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional pour devenir professeur de batterie. Il enseigne d’ailleurs aujourd’hui à l’École de Musique de Saint-Jean. Enfin, il y a quelques années, il a décidé d’apprendre un “vrai” instrument avec des notes : le clavier ! Corentin se fera une joie de vous faire découvrir les sons les plus amusants de son synthétiseur.

Martin BOUYRIE (Vice-Trésorier)

Batterie, percussions

Martin commence la batterie à 8 ans à l’École de Musique de L’Union. Il intègre rapidement des ensembles tels que l’Orchestre École puis l’Harmonie où il rencontre les autres membres du groupe, qui ne sont alors que de simples camarades. Il s’intéresse ensuite à la musique jazz et participera notamment à l’Atelier Jazz de L’Union avant d’être appelé à la rescousse par quatre saxophonistes à qui il manquait une rythmique. À son arrivée, les SaxToys étaient nés !

Valentin GAUTRON (Secrétaire)

Chant, saxophone alto

Après avoir commencé le saxophone à 14 ans à l’École de Musique de Saint Jean, Valentin arrive à L’Union en 2013 et découvre tout un univers musical qui le pousse à s’investir dans la musique. Il intègre le groupe en janvier 2015 en saxophone alto. En parallèle il poursuit des études classiques de Musicologie et de chant lyrique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, vous l’entendrez donc certainement chanter quelques morceaux durant le programme !

Salomé MATHEY

Chant

Salomé débute la musique en apprenant la clarinette à l’âge de 8 ans et intègre l’harmonie de l’Union en 2010. C’est là qu’elle rencontre les SaxToys qui vont très vite devenir ses amis. En 2016 elle décide de réaliser son rêve d’enfance : chanter !  Elle prend alors des cours de chant à l’école de musique et progresse très vite. Une surprise inattendue se produit en 2018 où elle rejoint son groupe préféré en tant que chanteuse !

 

Nous nous produisons actuellement pour diverses animations. Festivals, concerts, fêtes de villages, apéritifs, soirées dans des bars/restaurants ou mariages, les SaxToys mettent l’ambiance !

Si nous jouons principalement du jazz et du funk, notre répertoire est varié et s’étend de la salsa à la variété. Venez écouter notre chanteur qui vous incarnera les plus grands crooners de l’histoire. Voici un exemple de notre répertoire : Programme SaxToys 2018

Nous pouvons aussi proposer un projet pédagogique adapté aux écoles de musique et également nous adapter pour des occasions spéciales, comme des messes ou des cérémonies officielles !

Notre envie est avant tout celle de partager avec vous le plaisir qui nous anime, la musique ! 😉

Pour vous donner un aperçu :